Simulations à Multi-Niveaux
(Multi-Scale Simulations)

PresentationPrésentation du fondateur

Résumé

Mon expertise en turbulence a été développée à Polytech'Orléans puis à l'université d'Ottawa et appliquée en tant que consultant pour Total. Je l'ai aussi enseigné à l'université de Strathclyde.
J'ai étudié les écoulements multiphasiques à NTNU (Norvège) et je l'ai appliquées chez EDF pour modéliser les gouttes qui se forment dans les turbines basse pression (condensation hors-équilibre thermodynamique), chez Total pour modéliser la vapeur d'eau et les particules injectées dans un réacteur de craquage catalytique en lit fluidisé et pendant mon doctorat pour les écoulements diphasiques dans les roches.

Création de SIMUNI

Depuis de nombreuses années, j’avais l’envie de créer une nouvelle entité avec de nouvelles approches. À la suite d’une collaboration étroite avec Miss Bagdagul Dauyeshova pour sa recherche, son responsable m’a demandé de continuer sous une forme contractuelle. La société SIMUNI a été créée le 1er mars 2018 pour y répondre dans un premier temps.

Parcours

Le début

J'ai commencé par étudier l'automobile et plus spécifiquement les moteurs à combustion dont j'ai un baccalauréat et un BTS. Pendant ces études, j'ai appris en autodidacte les bases de programmation. En effet, j'ai réalisé mes premiers programmes à l'âge de 16-17ans pour rechercher plus rapidement mes notes de cours avec images et menus sur ma calculatrice programmable. En stage de BTS chez Renault, j'ai proposé un mini-programme basé sur le langage HTML pour diagnostiquer les pannes sur les bancs motopropulseurs au centre de recherche et développement à Lardy.

L'ingénierie

Voulant concevoir de nouveaux produits, j’ai fait une année préparatoire ATS puis suivi le cycle d’ingénieur à Polytech’Orléans. Durant ces études, j’ai eu plusieurs expériences industrielles : Etude de la condensation en hors-équilibre thermodynamique chez EDF, Caractérisation d’échangeurs thermiques chez l’institut Prisme, Etude des déperditions thermiques, Technicien de pompes à chaleur chez LPE et une expérience académique à NTNU en Norvège. Chez Total en tant consultant SEGULA, J’ai réalisé une étude sur l’érosion dans un réacteur de craquage catalytique en lit fluidisé. Le lit et l’évacuation des particules inactives ont été traités comme un milieu poreux et l’eau et le gaz comme un mélange de deux fluides. Le maillage était composé de 15 millions d’élément avec environ 1000 particules par élément et représentées sous forme de PDF (probability density function). Diverses fonctions ont été rajoutées pour une étude fine de l’érosion et de l’efficacité des cyclones.

La recherche

Ma soif de connaissance m’a conduit vers la recherche que j’ai pu apprécier chez EDF et durant mon expérience à l’Université d’Ottawa sur les méthodes spectrales (turbulence). C ’est à la suite de ces expériences que j’ai voulu faire un doctorat sur les écoulements multiphasiques. J’ai développé un code 2D pour traiter des écoulements multiphasiques dans des géométries complexes. Ce code permet de simuler rapidement (quelques heures sur des centaines de cœur de calcul) en réalisant automatiquement le maillage. J’ai proposé un meilleur traitement de la condition de non glissement sur la paroi et une définition de l’angle de mouillage sans définir la surface réelle (utilisation du maillage) et en prenant en compte l’écoulement pour une solution plus réaliste que précédemment proposée.